Autrefois appelé névrose de guerre, parce qu'il était souvent observé chez les soldats engagés dans les combats, le syndrome de stress post-traumatique est un trouble qui se manifeste généralement à la suite d'un événement particulièrement traumatisant, un événement qui interrompt le cours naturel de la vie d'une personne. Par exemple, être victime d'une bombe, survivre à l'effondrement d'un bâtiment, être victime d'un accident, être victime d'une agression sexuelle, etc. En général, la personne souffrant du trouble de stress post-traumatique a des souvenirs émotionnels très intenses et des images troublantes de l'événement traumatique. Elle souffre également d'anxiété, d'irritabilité, d'insomnie, de problèmes de concentration et d'isolement émotionnel.
Qu'est-ce que le stress post-traumatique ?
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou stress post-traumatique est un ensemble de symptômes qui apparaissent chez l'individu après un événement traumatique ou catastrophique, et qui font référence à l'incapacité de surmonter l'expérience désagréable. Ces symptômes conduisent à un état physique tellement altéré que le patient n'est plus en mesure de mener une vie normale. Cet état est normal chez les personnes qui ont subi ou assisté à une expérience traumatisante, mais s'il dure plus d'un mois et reste difficile à surmonter, on parle alors de stress post-traumatique.
Symptômes de stress post-traumatique
Les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique se sentent déprimées, anxieuses, culpabilisées, constamment en colère, irritables et susceptibles. En outre, les cauchemars et les flashbacks, l'hypervigilance face à d'éventuels dangers ou la méfiance à l'égard des changements dans sa vie sont très fréquents. Dans de nombreux cas, le patient adopte une attitude de non-reconnaissance du traumatisme, ou un manque d'intérêt pour le maintien des relations sociales.
Causes et traitement du stress post-traumatique
La cause du TSPT est le fait d'avoir vécu une expérience traumatisante qui provoque une profonde tristesse ou anxiété, et surtout de ne pas trouver la force de faire face à des émotions aussi intenses résultant de cette mauvaise expérience. Les événements qui provoquent souvent du stress peuvent être inattendus et se produire soudainement, ou bien durer longtemps. Elles peuvent également être dues à un sentiment d'enfermement, à des événements ayant entraîné de multiples décès ou mutilations, ou impliquant des enfants. Le traitement du stress post-traumatique nécessitera une aide psychologique pour surmonter le traumatisme. Dans de nombreux cas, il sera nécessaire de compléter par un traitement pharmacologique. Les thérapies les plus courantes pour traiter le SSPT sont la thérapie d'exposition et la thérapie cognitive, ainsi que l'utilisation de techniques pour gérer l'anxiété. Quant au traitement médicamenteux, les médicaments les plus courants dans ces cas sont les antidépresseurs et les anxiolytiques, qui doivent être pris sous la surveillance et la thérapie d'un psychiatre pour suivre l'évolution du patient et éviter les éventuels effets secondaires du médicament.