Êtes-vous stressé, nerveux, dormez-vous mal ou pas du tout, mangez-vous plus ou moins que d'habitude ? Peut-être souffrez-vous du syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out et il faut y prêter attention. L'OMS l'a récemment inclus dans la nouvelle classification internationale des maladies et il est la conséquence d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré efficacement.
Qu'est-ce que le burn-out ?
Le terme burn-out est dérivé du verbe anglais "to burn out" qui signifie s'épuiser, s'épuiser, s'effondrer ou surchauffer. L'épuisement professionnel est un état psychophysiologique de stress lié au travail qui altère principalement la capacité d'un individu à faire face avec succès à la charge de travail quotidienne. Ce stress provoque une détérioration psychophysique et émotionnelle de l'individu qui en souffre et entraîne un malaise qui affecte non seulement la sphère professionnelle mais s'étend aux sphères sociale et personnelle. En effet, le déséquilibre entre les ressources énergétiques individuelles et les exigences du travail peut provoquer l'apparition de ce syndrome, qui est le résultat d'un processus graduel de fatigue qui se développe avec le temps.
Que faire en cas de burn out ?
Si vous ressentez des symptômes qui peuvent être liés à l'épuisement professionnel, la première chose à faire est de consulter les
psychiatres spécialisés dans le burn out et la santé mentale. Si un burnout est diagnostiqué, la meilleure solution est de s'attaquer directement au problème, conseillent les experts. Cela inclut le stress lié au travail, les problèmes financiers, les problèmes relationnels, etc. Il peut être utile de dormir davantage et d'envisager une approche différente avec ses collègues si les causes de l'épuisement sont liées au travail. De petits changements peuvent certainement aider. Faire une pause dans le travail peut être une solution temporaire. Les experts recommandent de consacrer un peu de temps chaque jour à faire quelque chose qui fait du bien.
Comment connaitre le burn out ?
L'insomnie est l'un des symptômes de l'épuisement professionnel. Les chercheurs ont découvert que vous pouvez faire des cauchemars ou avoir des difficultés à vous endormir. C'est un cercle vicieux, car ne pas dormir rend ce système encore plus incontrôlable. La fatigue est une autre sonnerie d'alarme qui peut conduire à l'épuisement. Et faites attention aux changements d'habitudes alimentaires : manger plus ou moins que d'habitude peut être un signe d'épuisement. Selon les recherches, les hormones du stress peuvent influencer l'appétit. Et puis il y a les maux de tête et les maux d'estomac. L'anxiété est liée aux maux de tête, aux nausées et à l'essoufflement.