La thérapie cognitivo-comportementale : pour traiter un trouble traumatique ?

La TCC (thérapie cognitivo-comportementale) est un traitement par la parole qui vise à modifier votre façon de penser et de vous comporter pour vous aider à gérer vos difficultés.

Elle est le plus souvent utilisée pour traiter l'anxiété et la dépression, mais elle peut aussi aider à résoudre toute une série d'autres problèmes mentaux et physiques.

Qu'est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ? 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une stratégie de traitement à court terme qui peut aider les gens à modifier leurs schémas cognitifs et à trouver de nouvelles façons de faire les choses.

La TCC repose sur l'idée que la façon dont les gens pensent et interprètent les expériences de la vie influence la façon dont ils agissent et se sentent.

L'objectif des séances de thérapie est d'explorer et de créer des techniques pour faire face aux problèmes et aux comportements qui surviennent dans la vie quotidienne. La dépression, l'anxiété, le trouble bipolaire et divers autres problèmes de santé mentale peuvent tous bénéficier de cette forme de thérapie.

La TCC implique en général 5 à 20 séances individuelles, mais certains patients peuvent en avoir besoin de plus. Elle peut aussi se dérouler en groupe.

Changer les perceptions et les distorsions !

La TCC cherche à modifier les schémas de pensée ou d'action qui empêchent une personne de vivre sa vie comme elle l'entend. Il s'agit de déterminer quelles perspectives défavorables ou quelles idées fausses influencent le comportement.

Une perspective biaisée peut rendre une personne plus vulnérable à :

- Une attitude problématique dans la mesure où elle tire des conclusions hâtives.

- Voir tout comme étant soit excellent soit mauvais, sans rien entre les deux

Les personnes qui apprennent des modes de pensée effrayants ou nuisibles peuvent commencer à penser de cette façon par elles-mêmes. La TCC se concentre sur le questionnement et la comparaison de ces pensées habituelles avec la réalité.

Les avantages de la TCC

Bien que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se soit avérée aussi efficace que les médicaments pour traiter certains problèmes de santé mentale, elle ne convient pas à tout le monde.

La TCC présente un certain nombre d'avantages, notamment :

  • Elle peut être bénéfique dans des circonstances où les médicaments seuls ont échoué, et elle peut être réalisée en moins de temps que d'autres thérapies par la parole.
  • La conception très organisée de la TCC permet de la dispenser dans divers contextes, notamment en groupe, dans des livres d'auto-assistance et en ligne.
  • Elle fournit des tactiques utiles et pratiques que vous pouvez appliquer dans votre vie quotidienne une fois la thérapie terminée.