Menaces verbales, intimidations, insultes, et même des agressions physiques. Les harcèlements des adolescents se présentent sous plusieurs formes dans les écoles primaires, et les collèges. Les victimes ont tendance à se taire, et à supporter ces situations tout au long de l’année scolaire. Mais depuis quelques années, des mesures ont été prises par les autorités pour prévenir, et lutter contre ce fléau. Ainsi, certaines formes d’aides sont à disposition pour les victimes de harcèlements. Et même les parents peuvent bénéficier de ces aides précieuses.
Un coup de téléphone pour entamer les luttes
Les parents minimisent les harcèlements que subissent les adolescents en milieu scolaire. Ils considèrent que ce sont des taquineries entre ados, ou tout simplement un jeu de rôle quelconque dans la cour de récréation. Mais le problème est bien plus délicat. Si votre enfant arrive à exprimer son mal-être à l’école, ce qu’il n’arrive plus à supporter sa situation quotidienne. La situation sera encore plus grave s’il ne veut plus aller à l’école, où il a peur dès que vous mentionnez une chose en rapport avec son établissement scolaire. Il est donc temps d’agir. Contactez les responsables de l’établissement pour faire part de la situation de votre enfant. Vous pourrez aussi contacter le numéro vert des autorités pour avoir des informations supplémentaires.
Une rencontre pour résoudre le problème
Essayez d’obtenir un entretien avec les responsables de l’établissement avec votre coup de téléphone. Plusieurs entités peuvent vous recevoir, comme le délégué de parents d’élèves, le psychologue ou le médecin de l’école, les surveillants, les enseignants, et même les directeurs de l’établissement. Amenez votre enfant avec vous si possible. Durant la rencontre, encouragez votre enfant à parler, et à s’exprimer sur les formes d’harcèlements qu’il subit à l’école. Instaurez une atmosphère de confiance, où tous les adultes présents sont prêts à aider votre enfant. Au terme de cette rencontre, votre enfant sera soulagé, et des propositions de solutions pourront être adoptées pour traiter tous les cas de harcèlements dans l’établissement.
Les solutions pour lutter contre ce fléau
- Une cellule d’écoute : ce système est très efficace pour écouter les plaintes des élèves, dans une atmosphère de confiance.
- Des sensibilisations ciblées : pour informer les harceleurs de leurs actes, et de les conscientiser pour instaurer un changement. Les victimes cachées auront aussi le courage de dénoncer leur mal-être après ces sensibilisations.
- Une réunion des parents : pour une séance d’information sur les différentes formes d’harcèlements, les causes extrascolaires, et les solutions qu’ils peuvent adopter.
- Un contact permanent entre les parents, les élèves et les responsables de l’école : SMS, réseaux sociaux, mail, téléphone, et même des vidéoconférences. Tous les moyens sont bons pour lutter contre les harcèlements des ados.