Le problème de l’addiction touche de plus en plus de personnes. C'est une maladie et c'est pourquoi un traitement est nécessaire. Le traitement de la dépendance devrait commencer par éveiller la motivation du dépendant à lutter contre cette maladie grave, qui lui enlève non seulement la joie de vivre, mais surtout la capacité de prendre des décisions indépendantes et de fonctionner dans la société.
Qu’est-ce que l’addiction ?
C'est un trouble mental impliquant la santé mentale ou physique. Elle se caractérise par la compulsion à accomplir une action ou à prendre une substance. La dépendance est le manque de contrôle sur la mise en œuvre de certaines actions. L’addiction ou la dépendance est une condition acquise qui se caractérise par une compulsion constante à faire ou à manger quelque chose. Il existe deux types de dépendance :
- Dépendance psychologique : un désir irrésistible d'exercer une activité ou de prendre une substance qui n'a aucun effet physiologique. La dépendance mentale est ce qu'on appelle dépendances comportementales.
- Dépendance physique : il s'agit de la compulsion interne à prendre une substance en raison des symptômes physiques de sevrage, mains tremblantes, douleurs musculaires, diarrhée, vomissements, frissons.
Les effets de l’addiction
Les effets de l’addiction dépendent de la gravité de la dépendance, ainsi que de son type. Au niveau santé, les drogues et l'alcool détruisent le corps, entraînant des maladies graves. De plus, le désir d'obtenir la prochaine dose d'un agent addictif peut être la source de nombreuses blessures dangereuses. Une personne dépendante a des changements irréversibles dans le psychisme et diverses maladies mentales peuvent apparaître à la suite de substances psychoactives. Dans la société, les toxicomanes sont souvent exclus de la société en raison de leur comportement. Il y a aussi le rejet familial. De plus, un comportement sous l'influence de substances psychoactives peut sortir des limites de la loi.
Traitement de la dépendance : quelle est cette thérapie ?
La méthode de traitement de l'addiction est choisie individuellement en fonction des besoins du patient, en fonction du degré de dépendance et du type de dépendance. La thérapie de la dépendance commence lorsque le participant reconnaît qu'il est dépendant. Ce n'est qu'après cette étape que s'amorce le processus d'approfondissement de la conscience de sa propre maladie et des sentiments et comportements qui conduisent à son maintien. Après une discussion approfondie de ces questions, ainsi que la prise de conscience par le patient des pertes et dommages qu'il a subis, il y a place pour travailler sur les habitudes et pratiques saines. La thérapie d’addiction peut consister en : psychothérapie individuelle, psychothérapie de groupe, l'hypnothérapie. Une reprogrammation peut aussi être envisager : il s'agit d'introduire des comportements qui permettront de maintenir l'abstinence et de revenir à la vie en société.