Comment reconnaît-on un burn-out ? Comment être accompagné ?

Le stress est le premier facteur responsable de la survenue du syndrome de burn-out. Par exemple, une forte tension peut résulter de devoirs excessifs ou de trop de responsabilités. Si le travail que vous avez aimé jusqu'à présent ne vous donne plus satisfaction, voire provoque de l'indifférence ou de l'aversion, utilisez-le comme un signal pour examiner votre situation de plus près.

Qu'est-ce que le burn-out ?

L'épuisement professionnel n'est pas seulement un mot moderne pour l'épuisement ou le stress - c'est un phénomène beaucoup plus large. Ce terme décrit très bien le problème, car lorsqu'une personne fait l'expérience d'un épuisement professionnel, elle a souvent l'impression qu'une bougie s'est éteinte. L'épuisement professionnel fait référence à un manque total de motivation et de désir, et est associé à un plus grand cynisme et à une moindre estime de soi. Elle nuit à la fois à la santé physique et au bien-être mental et peut avoir un impact négatif sur la vie professionnelle et privée, car toutes les tâches quotidiennes deviennent pénibles et les effets du travail découragent. En effet, si vous sentez de la fatigue et une démotivation au travail, n’hésitez pas à effectuer un test du burn out sur centreduburnout.org, afin de savoir si vous êtes victime d’un épuisement professionnel.

Comment identifier le burn-out ?

Si vous manquez d'énergie et que votre humeur se détériore, l'épuisement professionnel peut en être la cause. Il comprend des symptômes physiques tels que la léthargie et la faiblesse, ainsi qu'un manque d'énergie pour prendre des mesures. Votre système immunitaire s'affaiblit également, alors si vous constatez que vous tombez malade plus souvent, demandez-vous s'il s'agit de burn-out. Vous pouvez également remarquer des troubles de l'appétit ou du rythme circadien, y compris des troubles du sommeil, des maux de tête et des douleurs musculaires, qui peuvent également être des symptômes d'épuisement professionnel. En ce qui concerne votre psychisme, vous pouvez vous sentir submergé par des pensées pessimistes. Vous pouvez vous sentir impuissant et désespéré et détaché du monde qui vous entoure. Un symptôme important de l'épuisement professionnel est la perte de motivation.

Comment soigner le burn-out ?

Il vaut la peine de parler honnêtement avec votre superviseur. La seule façon d'obtenir du soutien est de faire savoir à ceux qui vous entourent, que vous en avez besoin. N'ayez jamais peur de parler de ce avec quoi vous luttez, car cela profitera non seulement à vous, mais aussi à l'équipe et à toute l'entreprise. Vous devez gérer votre énergie et votre temps, ce qui signifie que vous devez bien manger, boire beaucoup d'eau, faire de l'exercice régulièrement et dormir suffisamment. Une cause fréquente d'épuisement professionnel est un travail trop chaotique et désorganisé, et la dynamique de l'environnement de travail rend difficile la concentration. L'une des stratégies anti-épuisement professionnel le plus simple consiste à s'assurer que tous les systèmes et infrastructures créent l'environnement de travail le plus efficace et le mieux organisé pour vous et votre équipe.