Michel André Vallée est né en 1945 en France. Il a donc 68 ans en 2013, et a arrêté ses activités professionnelles courant 2010 pour se consacrer à l’écriture. Mais qui sait ce que réserve l’avenir ?

Il a vécu le demi siècle de construction de la discipline qui s’appelle aujourd’hui psychosociologie. Sa carrière professionnelle a été celle d’un intervenant de terrain du diagnostic, de la stratégie du changement socio-organisationnel, de l'accompagnement des acteurs, et de l’animation, … tout en participant à plusieurs recherche-actions. Dès 1969 il exerce comme consultant en organisation du travail, dans plusieurs structures ou son propre cabinet. En parallèle il a été chargé de cours en stratégie sociale à Paris IV Sorbonne, et correspondant du CNRS-IRESCO (CRESST-GSCI) en sociologie des organisations. Il est chargé de mission de 1994 à 2006 à l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) sur les thèmes évolutions des organisations puis santé au travail. Au plan européen il a contribué à la préparation du Livre vert « Partnership for a new organisation of work » de 1995 à 1998, et a été de 2000 à 2005 correspondant pour la France du réseau européen ENWHP (European Network for Workplace Health Promotion). Jusqu'en 2010 il a assuré des interventions de médiation dans le cadre du Dispositif national d’Appui au Dialogue Social. Il sera toujours membre actif de plusieurs associations professionnelles et sociales.

Ses centres d’intérêt : physique des particules, organisation des systèmes, sociologie, histoire et arts des civilisations, mythologies, chamanismes, psychosomatique, techniques projectives, psychologie des profondeurs, symbolique, musiques classiques et populaires.

 

 

 

 

Liens

 

Site ANACT

 

Site ENWHP

 

Site ProMenPol

 

Site CIRFIP

 


 

Téléchargez Acrobat reader pour lire les documents PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel André Vallée - 12 Chemin de Fonchéri - F 38200 VIENNE - Tél +33 (0)4 74 53 23 37
2013